loader

Le domaine

img
exigeance, méthode, souci du détail

A propos de Gilles, Vigneron indépendant Vigneron indépendant

La nature fait bien les choses mais pour en retirer tous ses potentialités, il faut être attentif, passionné et accepter d’aller à son rythme ! Une belle vigne donnera du bon raisin qui fera un bon vin… Au début le choix du bio c’était un défi technique, arriver à produire la même qualité de raisin sans utiliser de pesticides chimiques ! Cela a nécessité l’appui d’un technicien viti bio de Dordogne. L’approche bio est plus exigeante, demande plus d’observations, de compréhension, de réactivité pour intervenir au bon moment…le travail du vigneron devient déterminant.

Le choix du bio c’est aussi une intervention minimale au chai. L’usage des sulfites en Bio est autorisé mais à des doses plus limitées. Les sulfites sont ajoutés pour leurs qualités d’antioxydants et antiseptiques. Il arrive que même les levures en produisent naturellement. Nous les limitons au maximum et certaines cuvées sont élaborés sans. On favorise les levures naturelles en réalisant des levains ou pied de cuve afin de réaliser les fermentations.
310437149_415996544050970_8627529260256864392_n
Voir la Charte d'un Vigneron Indépendant en cliquant sur l'image
img
au rythme des saisons

en Agriculture Biologique Biologique

depuis 1999

chez Lou Gaillot Lou Gaillot

Notre Savoir-Être Savoir-Être

Notre curiosité, couplée à de l’exigence, nous pousse à l’indépendance. 

Nous préférons nous réapproprier le métier d’agriculteur, revenir au bon sens paysan. Être attentif dans les rangs de vigne pour la comprendre et la soigner.

Un bon raisin fera un bon vin !

348357196_744853797435694_1818532081677074871_n
348356834_939496557262185_4685341804618821673_n

Notre Savoir-Faire Savoir-Faire

Comme disait Léonard de Vinci, « la simplicité est la sophistication suprême ». C’est dans ces paroles que nous puisons notre énergie et notre sens du travail. Tout ceci donne à nos vins leurs caractères expressifs. Pour élaborer un produit fini qualitatif, nous nous entourons de partenaires au savoir-faire simple et exigeant.

img
Passion, Exigence, Respect

un savoir-faire récompensé récompensé

vinsmedaillesAPROPOS
iconcepage

7

cépages
iconbouteille

8

Cuvées
iconedegre

40000

Bouteilles /an
iconemedaille

12

récompenses
img
img
une méthode rigoureuse

Bien Plus que du Vin Vin

Vendange

Le choix de la date est crucial. La maturité du raisin détermine le profil du futur vin. Des analyses du sucre et de l’acidité sont effectuées en amont et des dégustations des baies pour juger l’évolution des arômes et tanins. On s’autorise des vendanges mécaniques pour des questions de coûts et de réactivité. On peut attendre le moment optimal pour vendanger (la nuit ou tôt le matin à la fraîche). Pour des vins plus fins et prestigieux, on vendange à la main ce qui est plus délicat avec le raisin.

Fermentation

Tout est mis en œuvre pour effectuer les fermentations dans les meilleures conditions. Toutes les cuves sont thermorégulées pour pouvoir refroidir les jus sitôt pressé (une nécessité avec le rechauffement climatique!). Pendant la fermentation, les températures sont controlées afin d’avoir de la régularité et les meilleurs profils aromatiques. Pour la réalisation des fermentations, on privilégie les levures naturelles du raisin. Pour cela on réalise des levains ou pied de cuve quelques jours avant les vendanges. Toutefois on ne s’interdit pas les levures du commerce en cas de nécessité.

Assemblage

C’est une étape passionante et délicate à la fois. Le but est de trouver le meilleur équilibre, une alchimie, d’apporter de la subtilité, se différencier. Toutes les étapes sont importante, de la bonne conduite du vignoble à la maitrise des fermentations, mais l’assemblage est vraiment la dernière touche qui va déterminer la personnalité du vin, son caractère. Pour cette étape cruciale, les dégustations sont effectuées avec Stephane, Oenologue Expert à Bergerac. Nos vins sont expressifs.

viellissement

Nous avons la chance de disposer d’une cave semi enterré construite il y a plus de 200 ans permettant des températures et une hygrométrie naturelle favorable au viellissement du vin en fûts de chêne. Une partie des vin rouges viellissent pendant 1 an environ, sont sélectionnés les meilleures parcelles, les vins ayant la structure (richesse en tanins) suffisante pour ce type d’élevage. Si le millésime ne le permet pas il n’y a pas d’élevage en barrique. Ce type de viellissement sublime des vins de grande qualité, favorise leur équilibre tout en leur apportant une plus grande complexité.

L'Univers Gaillot

en Image Image

img